𝑳𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒆𝒖𝒙, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒐𝒖𝒃𝒍𝒊𝒆́𝒔 : 𝒂𝒈𝒊𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒇𝒖𝒈𝒊𝒆́𝒔
Célébrée chaque 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés rend hommage à la résilience et au courage des millions de personnes contraintes de fuir leur pays en raison des conflits, des violences ou des catastrophes naturelles. Instituée par les Nations Unies en 2000, cette journée vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur les réalités vécues par les réfugiés et à rappeler leur droit fondamental à la sécurité et à un avenir meilleur.
Depuis deux ans, le Tchad accueille un nombre important de réfugiés soudanais, fuyant une crise humanitaire majeure. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 975 000 réfugiés sont enregistrés à ce jour sur le territoire tchadien, principalement dans la zone Est du pays, selon les données du CNARR, du HCR et de l’OIM. Une grande majorité de ces déplacés sont des femmes et des enfants, dont beaucoup sont en âge de scolarisation.
Face à cette urgence humanitaire, TECHNIDEV, avec le soutien des partenaires tels que UNFPA Tchad et la Korea International Cooperation Agency (KOICA), a choisi d’intervenir directement sur le terrain. Objectif : former, sensibiliser et transmettre à travers des actions concrètes et ciblées dans les camps de réfugiés.
𝑳𝑨 𝑪𝑨𝑴𝑷𝑨𝑮𝑵𝑬 𝑫𝑬 𝑺𝑬𝑵𝑺𝑰𝑩𝑰𝑳𝑰𝑺𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑺𝑼𝑹 𝑳’𝑬𝑫𝑼𝑪𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑨 𝑳𝑨 𝑽𝑰𝑬 𝑬𝑻 𝑨 𝑳𝑨 𝑺𝑨𝑵𝑻𝑬 𝑫𝑬 𝑹𝑬𝑷𝑹𝑶𝑫𝑼𝑪𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑨 𝑻𝑹𝑨𝑽𝑬𝑹𝑺 𝑳𝑬𝑺 𝑹𝑬𝑳𝑨𝑰𝑺 𝑪𝑶𝑴𝑴𝑼𝑵𝑨𝑼𝑻𝑨𝑰𝑹𝑬𝑺
Depuis 2024, TECHNIDEV déploie une série d’interventions dans les camps situés au Sud, à l’Est et à l’Ouest du Tchad, avec un accent particulier sur la jeunesse, les femmes et les adolescents. À travers le programme d’Éducation à la Vie et à la Santé de Reproduction (EVSR), 150 relais communautaires ont été formés afin de mener des actions de sensibilisation dans les camps de Farchana, Adré (province du Ouaddaï), Yakoua et Dar-al Salam (province du Lac), Maro (Moyen-Chari) et Goré (Logone Oriental).
Ces relais ont été formés sur des thématiques clés :
– Les relations interpersonnelles,
– La santé de la reproduction,
– La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG),
– La contraception,
– Les compétences de vie et la communication en milieu humanitaire.
Grâce à cette approche, plus de 24 000 jeunes, femmes et adolescents ont été sensibilisés à travers des sessions éducatives adaptées à leur réalité, utilisant des outils de communication comme les boîtes à images.
𝑼𝙉𝑬 𝑹𝙀𝑷𝙊𝑵𝙎𝑬 𝑰𝙉𝑻𝙀𝑮𝙍𝑬𝙀 𝘼𝑼𝙓 𝘽𝑬𝙎𝑶𝙄𝑵𝙎 𝘿𝑬𝙎 𝙍𝑬𝙁𝑼𝙂𝑰𝙀𝑺
Entre novembre 2024 et janvier 2025, TECHNIDEV a également mis en œuvre un autre projet d’envergure intitulé :
« Offre intégrée en santé reproductive, violences basées sur le genre, soutien psychosocial et changement des comportements », déployé dans les provinces de N’Djaména, du Ouaddaï et de la région du Lac.
Les résultats sont tangibles :
– 7 000 personnes sensibilisées aux droits des femmes, à la santé reproductive et à la prévention des VBG.
– 29 cas de violences basées sur le genre pris en charge, avec un accompagnement psychosocial adapté.
Des visites à domicile et des consultations individuelles ont permis d’établir un lien fort avec les communautés, tout en offrant un espace d’écoute et de reconstruction.
À travers ces initiatives, TECHNIDEV contribue non seulement à répondre à l’urgence, mais aussi à renforcer la résilience communautaire, à améliorer l’accès à des services essentiels, et à restaurer la dignité des populations réfugiées.
En cette Journée mondiale des réfugiés, TECHNIDEV salue le courage de ces femmes, hommes et enfants qui, malgré les épreuves, continuent de croire en un avenir meilleur. Nous renouvelons notre engagement à leurs côtés, avec l’appui de nos partenaires, pour que chaque réfugié puisse vivre dans la sécurité et l’espoir.